Hier soir, en regardant "Borgen" sur Arte, je me suis dit que si cette série est aussi réaliste qu'on le prétend, il existe un réel fossé entre entre la vie politique en France et au Danemark. Qui imaginerait Nicolas Sarkozy ou François Hollande en train de déboucher lui-même l'évier de sa cuisine ou en train de préparer le sac de voyage de son aîné qui s'apprête à partir en classe verte ? Qui imaginerait le Président de la République française touchant un salaire inférieur à celui du représentant de la France à la Commission Européenne ? Qui imaginerait un ministre français compromis dans un scandale sexuel démissionner puis se suicider pour protéger sa famille et son pays ?
Ceci dit, certains sujets abordés par cette série laissent penser que le fossé n'est pas si grand : des verts qui quittent le gouvernement à force de ne pas être entendus par le 1er ministre, la question du retrait ou non des troupes militaires basées en Afghanistan qui divise les membres du gouvernement, la lutte fratricide entre deux membres du même parti politique pour en obtenir la direction ...
Allez, encore un peu effort les danois et votre pays deviendra bientôt une aussi belle démocratie que la "patrie des droits de l'homme" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire