mercredi 11 février 2009

Survivre à Paris


Voilà deux ans que je vis à Paris, et je me sens désormais en droit de prodiguer mes conseils aux malheureux qui comme moi sont amenés à (sur)vivre dans cette ville.

Premier conseil : SOYEZ DESAGREABLE.

Vous n'êtes plus dans le Nord. Oubliez de tenir la porte à la personne qui vous suit. Mieux, claquez lui à la figure.

Si vous êtes en voiture, ne laissez pas la personne qui vous précède faire tranquillement son créneau pour se garer mais mettez-vous à klaxonner fébrilement. C'est que vous n'avez pas que ça à faire, déjà que vous avez dû sortir votre 4X4 du garage pour aller chercher votre baguette au coin de la rue (il pleut). Garez vous sur le passage piéton devant la boulangerie et laissez tourner le moteur pendant que Chouchou fait la queue. Si une mère de famille fait mine de vouloir traverser avec sa poussette, ne bougez pas. Elle n'a qu'à faire le tour de votre voiture, cette inconsciente qui ose sortir ses gosses par un temps pareil !

A l'école, si l'on vous oblige à respecter un sens de circulation, prenez quand même l'escalier qui mène directement à la classe de votre enfant. Ainsi vous allez pouvoir gratter toutes ces mères ou ces pères qui prennent docilement le parcours du combattant (couloir, cour des grands, estrade, escaliers interminables puis re-couloir). De toute façon la maîtresse ne vous dira rien vu que vous connaissez très bien le conseiller à l'éducation de la Mairie de l'arrondissement (si, si...)

Attention tout de même. Il ne s'agit pas d'être désagréable avec tout le monde. Soyez même extrêmement poli avec :
- le livreur de Monoprix, si vous ne voulez récupérer vos courses à 22 heures ;
- les serveurs, si vous ne voulez pas qu'ils crachent dans votre café ou votre assiette ;
- l'aide maternelle, si vous ne voulez pas qu'elle oublie votre enfant aux toilettes ou dans la cour.

3 commentaires:

  1. Ben dis donc, tu apprends vite......Mais bon, là tu fais le portrait d'une certaine catégorie arrivée depuis une dizaine d'années sur les pavés de la Capitale ???? Les plus anciens sont respectueux EUX !!!!! (enfin presque tous)

    RépondreSupprimer
  2. waouh ça fait peur!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour Alice : Disons que c'est du vécu et que je n'ai pas vraiment eu le temps de vérifier depuis combien de temps ces gens sont à Paris. En tous cas, en tant que piéton, tu as intérêt à te dire que les conducteurs ne connaissent pas les règles de politesse (ou même de conduite) de base, sinon t'es morte. Ex très courant: des voitures qui roulent à 100 km voire accélèrent alors que tu viens de t'engager sur un passage piéton avec ta poussette !

    RépondreSupprimer