lundi 3 juin 2013

Naples pour les ânes (qui se frottent aux ânes) ...

Si, avant de partir à Naples, vous vous dites que vous n'aurez pas trop de mal à parler ou à comprendre l'italien, vu que dans votre lointaine jeunesse vous avez fait un peu de latin au lycée histoire de grappiller quelques points supplémentaires au bac, ou bien parce que vous avez appris par cœur certaines locutions latines des pages roses du Larousse (par exemple : "asinus asinum fricat"), et bien croyez moi sur "parolé" (comme le chanterait Dalida) : ça va être un peu plus dur que prévu.

 Mais comme je suis une fille sympa, je vous donne une liste de mots italiens très utiles pour passer un bon séjour à Naples:

- Funicolari, Metropolitana, Metro del mare, 



- Stazione Centrale, Circumvesuviana, Ecolano Scavi et Pompéi Scavi (le Scavi est important si vous n'avez pas vraiment prévu de visiter le centre-ville d'Herculanum ou de Pompéi mais plutôt les sites archéologiques);


- Buongiorno, scusi, ha que hora puo mangiare ? antispasti, primi piatti, secundi piatti, dolce, spaghetti con vongole, pizza, risotto, gelati;
- il conto, per favore ?
- grazie mille !




3 commentaires:

  1. Asinus asinum fricat...dans l'ensemble, cela définit bien les rapports entre blogueur et commentateur...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, en parlant d'âne, je pensais surtout à moi ! D'autant plus que c'est l'une des seules locutions latines dont je me souvienne vraiment...

    RépondreSupprimer