mercredi 23 novembre 2011

Vive le mariage irresponsable !

L'autre jour, j'écoutais une émission sur France Inter sur le thème du mariage. L'invitée expliquait que la dernière tendance en ce domaine c'est le mariage "responsable". L'animateur, sans doute aussi perplexe que moi face à cette affirmation, a répliqué : "Je vois bien ce qu'est un mariage irresponsable, mais un mariage responsable, c'est quoi ?" L'invitée a répondu qu'un mariage responsable est un mariage où une partie des sommes recueillies par les mariés sur leur liste est reversée à une association du type "médecins du monde", "action contre la faim", "greenpeace" ... Autre possibilité : les mariés partent en voyage de noces dans un pays sous-développé pour aider à construire un puits, une école, etc.
Et moi qui croyais que le mariage était une des rares occasions de la vie où il est permis de faire la fête, de s'empiffrer de plein de bonnes choses, de boire des litres de champagne et de pisser ou vomir ensuite dans les hortensias, voire les deux, sans aucun sentiment de culpabilité ! Je me suis dit que c'était sans une doute une question de génération, un temps que les moins de 20 ans, heu... les moins de 40 ans, ne peuvent pas connaitre...Que nenni ! L'invitée a bien expliqué que le mariage responsable s'adressait également aux personnes qui souhaitent fêter leur anniversaire de mariage. Quand je pense que Monsieur Brunette et moi avions l'idée complètement irresponsable et ringarde de fêter nos 10 ans de mariage par un voyage en Toscane! Heureusement, grâce à France Inter nous allons rectifier le tir et fêter notre anniversaire de mariage de façon tendance et responsable par un voyage en vélib en Seine Saint Denis !

1 commentaire:

  1. La mode est à la culpabilisation des gens ordinaires et à l'impunité des responsables.

    RépondreSupprimer