mercredi 14 mars 2012

Mon Paris 2012, deuxième étape : le 2ème arrondissement

Le 2ème arrondissement est un arrondissement que je connais assez mal. J'ai plutôt tendance à le traverser pour me rendre d'un endroit à l'autre de la capitale, soit en métro (là, forcément, je ne vois pas grand chose), soit en voiture (et dans ce cas, je vois encore moins de choses, vu que je suis concentrée sur la route, histoire de ne pas ramener chez moi un piéton qui se serait égaré sur mon capot). J'ai donc l'image d'une mosaïque de quartiers très différents les uns des autres : le quartier des affaires et des banques autour de la Bourse, le quartier populaire du Sentier avec les friperies et les stocks de vêtements, le quartier plus chic autour de la place des Victoires avec de belles boutiques de vêtements et de tissus.

Me voilà donc partie pour le 2ème arrondissement, avec cette fois l'idée d'allier l'utile à l'agréable. J'ai en effet repéré dans le "Paris pas cher" un magasin dans la rue Saint Marc qui vend des pelotes de laine à un prix défiant toute concurrence.  Pourquoi ne pas y faire un tour, vu que j'ai décidé de traumatiser mes enfants avec mes créations "maison" jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de choisir leurs vêtements tout seuls. C'est là que je me rend compte à quel point l'on répète souvent le schéma parental. J'ai le souvenir d'un pull gris que ma mère avait tricoté pour ma grande soeur, dont les manches tombaient aux genoux et le devant remontait sous le nombril... Mais revenons à nos moutons ! Le magasin s'appelle Cat' Laine. La madame qui le tient est très gentille. Elle m'a autorisé à prendre des photos de sa boutique en me demandant toutefois si je n'avais pas l'intention de lui faire concurrence en lui piquant son idée. Je me suis dit que si elle avait vu les moufles que j'ai tricotés pour ma fille, elle aurait tout de suite été rassurée...

Je suis ensuite partie en direction de la rue du Mail, pour zieuter les beaux magasins de tissus.
J'ai donc pris la rue de Réaumur jusqu'à la station de métro "Sentier", pour bifurquer ensuite à droite, dans la rue de Cléry.

A l'angle de la rue du Mail et de la rue de Montmartre a été construit récemment un grand immeuble avec des faux airs "d'empire state building". C'est plutôt étrange dans ce quartier où les immeubles dépassent rarement les quatre étages de hauteur, mais le résultat n'est pas si mal. 
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Paris, la rue du Mail est l'une des rues de la capitale où l'on trouve les plus belles boutiques de tissus d'ameublement. Mon arrière grand-père paternel, qui possédait une usine de textile en Picardie au début du siècle dernier, y avait ses bureaux.
 

Au bout de la rue du Mail, on débouche sur la très jolie place des Victoires, au milieu de laquelle trône la statue équestre de Louis XIV. Il ne s'agit pas de la statue originelle, qui a été abattue et fondue en 1792 par les révolutionnaires pour produire des canons, mais d'une oeuvre de 1828 de François Joseph Bosio, restaurée en 2005 par l'artiste peintre Alain Plesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire