mercredi 2 mai 2012

Bonne pioche !

Cette fois, j'ai fait une bonne pioche à la bibliothèque :

1)" Les neuf dragons" de Michael Connelly 
Note : BB
J'aime bien les livres policiers. Je lis un peu de tout. Surtout des auteurs anglais (Anne Perry, Nagaio Marsh, Patricia Wentworth, Alexander Mc Call Smith, Ruth Rendell),  parfois des auteurs américains (Elisabeth George, Patricia Cornwell), rarement des auteurs français, à l'exception de Fred Vargas.
Le mois dernier, Michael Connelly était invité dans l'émission "Downtown" de Mauduit et Collin. J'ai appris qu'il était très connu aux Etats Unis et qu'avant d'être écrivain, il était chroniqueur judiciaire au "Los Angeles Times". "Les neufs dragons" raconte une enquête policière menée par son héros, l'inspecteur Harry Bosch, à Los Angeles puis à Hong-kong, dans le milieu des triades chinoises. C'est bien documenté, il y a de l'action et du suspens, une bonne analyse psychologique des personnages et un coté noir et sanguinolent qui, à mon sens, fait la marque des écrivains américains par rapport aux écrivains anglais.

2) "American Rigolos" de Bill Bryson
Note BB
Bill Bryson est un écrivain américain qui a vécu 20 ans en Angleterre. En 1996, lorsqu'il rentre enfin vivre aux Etats-Unis, il est chargé par un journal anglais de rédiger une chronique hebdomadaire sur l'Amérique. Ce livre est un recueil de ces chroniques plutôt caustiques sur la façon de vivre des américains, avec, pour pendant, une analyse tout aussi critique de la façon de vivre des anglais et plus généralement des européens.
Je vous recommande particulièrement celle dans laquelle il compare les services de la Poste américaine et anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire