dimanche 8 janvier 2012

Apostrophe ... le retour !

Finalement, j'ai lu tous les livres, pardon les BD et le journal, empruntés l'autre jour à la bibliothèque. Et tant qu'à faire, je vais vous donner mon opinion sur ces ouvrages. Avant tout, je tiens à préciser que, tels Télérama et Standard & Poor's, j'ai mon système de notation :
B - = Beurk 
B = Bof
BB = Bien Bien 
BBB = Bravo Bravo Bravo

1) "Cadavre Exquis" de Pénélope Bajeu aux éditions Gallimard
Note : B
J'aime bien le graphisme très personnel de Pénélope Bajeu, mais je trouve le scénario un peu faible. Je ne dois pas être dans la cible, sûrement plus jeune ou plus bobo parisienne que moi.

2) "Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques, tome I" de Blain & Lanzac aux éditions Dargaud
Note : BBB
Au départ, j'ai été un peu rebuté par les dessins. Je trouvai que le personnage d'Alexandre Taillard de Worms, censé être Dominique de Villepin, ne lui ressemblait pas beaucoup. Mais finalement le graphisme est génial car il correspond parfaitement à la gestuelle et au dynamisme du personnage. Le scénario est très bien écrit et pour cause, puisque sous le pseudo de Lanzac se cache le sbire qui écrivait les discours de Dominique de Villepin. Blain et Lanzac réussissent la prouesse de nous intéresser et de nous faire rire avec un sujet aussi ardu que la préparation des discours d'un ministre des affaires étrangères. Il me semble avoir vu dans les annonces immobilières parisiennes que l'hôtel particulier de Monsieur de Villepin était à vendre. Après avoir lu  "Quai d'Orsay", je serais presque tentée de visiter les lieux rien que pour vérifier l'état des gonds des portes !

3) "Pom d'Api" numéro de décembre 2011 aux éditions Bayard
Note : BB
Je l'avoue, je n'ai pas lu les "24 histoires pour attendre et fêter Noël". Mais, d'après mon nègre (Poulette de Flandres), elles étaient très bien. J'ai bien aimé l'histoire de Sam Sam et Monsieur Têtu a plébiscité l'histoire de Petit Ours Brun.

1 commentaire: