samedi 21 janvier 2012

Quesako Proenza & Schouler ?


D'abord, j'ai cru qu'il s'agissait des noms des lieutenants de la série policière "The closer L-A : enquêtes prioritaires". Vous savez, c'est la série qui passe sur France 2, dont  l'héroïne, le chef adjoint Brenda Johnson, est super casse-bonbon mais aussi super forte, vu qu'à la fin de l'épisode elle met toujours les méchants sous les verrous. Bon, mais c'est pas ça.

Après, j'ai pensé à une marque de shampoing anti-pelliculaire, mais c'est pas ça non plus.

Je suis donc allée sur internet, et sur le site d'Arte, j'ai pu lire l'extrait d'un documentaire réalisé sur eux par Loïc Prigent :
"Leur nom vous est sans doute inconnu et pourtant, le simple fait de le prononcer déclenche des émeutes pendant la semaine de la mode à New York. Jack McCollough et Lazaro Hernandez se sont rencontrés à l’école. « Proenza Schouler » sont les noms de jeune fille de leurs mamans respectives.
Comme ils ne disposent pas pour l’instant pas de budget mannequins, elles sont donc rémunérées en vêtements, chaussures et sacs. Repérés par Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue (USA) ayant la réputation d’un diable portant du Prada, ils obtiendront une bourse qui leur permettra de faire leurs premières collections. Ils ont connu une ascension fulgurante sur la scène de la mode américaine. Depuis le début, la presse les a soutenu et a crié au génie !

POURQUOI FAITES-VOUS DE LA MODE ?

Jack McCollough : Pourquoi fait-on de la mode ? … hum…
Lazaro Hernandez : Parce qu’on a peur de faire de l’art.
Jack : C’est ça, j’avais peur d’être un artiste mais je voulais garder un pied dans ce monde fou.
Lazarro : L’art, c’est sans doute trop inabordable, alors la mode est
une sorte de compromis entre quelque chose qui n’est pas de l’art mais qui n’est pas qu’un produit non plus. Ça nous aide à nous exprimer, à exprimer notre créativité, à donner notre vision du monde, c’est « designer » des choses.
Jack : La mode, c’est un croisement de plusieurs choses. Ce n’est pas quelque chose qui me fascinait avant la fac. Je voulais être peintre ou sculpteur.
Lazaro : Jack avait une toute autre vision de la vie à cette époque !

Jack : Oui, j’étais plus punk et rebelle que ça. J’étais le vrai rebelle, un peu grunge, un peu crade. J’avais des dreadloks sur mon torse, ce genre de choses (rire). Donc je ne savais même pas que la mode existait. Je vivais dans un autre monde. Mais la mode m’amuse. Pour l’instant…"
Bon, ben si avec tout ça vous n'arrivez pas à briller dans les dîners mondains ....

1 commentaire: