lundi 7 janvier 2013

Parlons éducation...




Ce matin, j'ai déposé les enfants à l'école en priant intérieurement pour que leurs maîtresses ne leur posent pas la question habituelle  : "Alors les enfants, qu'est ce que vous avez fait pendant les vacances ?".
Nous ne sommes pas de mauvais parents, hostiles à tout contact de notre progéniture avec "le monde si enrichissant de la culture".  Nous sommes juste, comment dire, légèrement désorganisés.

La première semaine de vacances, Monsieur Brunette a voulu emmener Poulette de Flandres voir l'exposition "L’impressionnisme et la mode" au musée d'Orsay. Finalement, devant la file d'attente monstrueuse, (il n' avait pas réservé ses tickets d'entrée par internet), Monsieur Brunette a renoncé et a opté pour un tour sur la Grand Roue, place de la Concorde.
La deuxième semaine de vacances, nous avons décidé d'emmener les enfants à Nantes pour voir la galerie des machines où sont exposés les géants de la troupe "Royal de Luxe". Finalement, devant la file d'attente monstrueuse, (nous n' avions pas réservés nos tickets d'entrée par internet), nous avons renoncé et nous avons opté pour des pré-soldes chez Cyrillus et un tour de manège sur la Place Royale.

Quand je me projette dans l'avenir, je me mets à flipper car je me dis que mes enfants auront trois solutions :
- reproduire le schéma familial et traîner leurs rejetons au petit bonheur la chance dans les lieux dits culturels;
- rejeter tout en bloc et refuser catégoriquement d'emmener nos futurs petits-enfants dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musée, une exposition,  une galerie d'art, etc;
- frustrés par les échecs successifs vécus pendant leur enfance, devenir des parents hyper organisés, des super pro de l'évènement socio-culturel;

Quoiqu'il en soit, je me console en pensant que même si on faisait tout bien comme il faut, nos enfants devenus grands nous diraient quand même qu'on a tout foiré (c'est pas moi qui le dit, c'est Freud).

Là, au moins, ils n'auront pas tout à fait tort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire